VIE-HOMeRE

Le Dispositif VIE

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un dispositif qui permet aux entreprises d’envoyer à l’Etranger un jeune diplômé (moins de 25 ans) pour des missions . Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un ressortissant français ou de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans (en début de mission).

Les Missions portent sur la prospection de marchés locaux, le développement de filiales, ou plus techniques au sein d’établissements locaux. La durée de la mission peut varier de 6 à 24 mois. C’est l’un des meilleurs moyens de valider son appétence pour l’international pour le jeune diplômé. Pour les entreprises c’est un moyen de développer sa prospection ou de valider son implantation locale à moindre coût.

Les CCE de la Région Sud soutiennent activement le développement du dispositif VIE.

Référent : Loïc Bonnardel

Le Dispositif HOMeRE

VIE-HOMeRE

HOMeRE a pour objet de favoriser l’employabilité de la jeunesse méditerranéenne, en recrutant de jeunes talents de la “rive sud” pour un stage en entreprise de la « rive nord » de 6 mois en vue de faciliter leur accès à l’emploi dans leur pays d’origine et le développement de projets euro-méditerranéens.

Il s’agit en quelque sorte du pendant réciproque du VIE, et à ce titre c’est un dispositif également apprécié par les autorités locales qui seront à leur tour plus favorables à l’admission de VIE sur leur territoire.

Bilan et perspectives 2019-2020 : plus de 500 stagiaires accueillis depuis 2008, notamment marocains, tunisiens, algériens, libanais et autres nationalités.

Référent : Bruno Boulnois

Un Duo Gagnant-Gagnant !

VIE-HOMeRE 3

Les Partenaires du Projet :

VIE-HOMeRE 2

Télécharger les documents de présentation :

HOMERe-Plaquette-UpM

HOMERe – Présentation CCEF 102019

Flyer-HOMERe-France