Journée des Pôles

L’international au service de la compétitivité régionale

Les Conseillers du commerce extérieur de la France ont organisé, le jeudi 29 novembre 2018 à l’Hôtel de Région à Marseille, en partenariat avec les Pôles de compétitivité représentés dans la Région Sud, la Conférence : L’international au service de la compétitivité régionale.

Les pôles de compétitivité allient 3 sensibilités : la demande publique, le savoir académique et le potentiel économique et social des entreprises grandes ou petites. L’ambition internationale des pôles figure dans leur feuille de route.

À l’heure où les pôles de compétitivité sollicitaient le renouvellement de leur labellisation, le Comité Sud des Conseillers du Commerce Extérieur de la France entendait contribuer à ce rayonnement nécessaire à notre Territoire : les CCE souhaitent créer des liens privilégiés avec les 9 pôles régionaux par leur implication en région et sur la scène internationale.

La conférence fut ouverte par Caroline POZMENTIER-SPORTICH représentant le Président de la Région SUD, Renaud MUSELIER et les débats conclus par le Président des conseillers du Commerce extérieur, Alain BENTEJAC.

4 temps forts… donneront d’abord la parole aux acteurs régionaux de “l’équipe de l’export” et proposeront une vision prospective des nouvelles mobilités et de la Ville de demain :

– Le réseau des CCE dans la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur au sein de la Team Sud Export

– Les CCE et les pôles de compétitivité : influence sur la structuration des filières à l’international

– Témoignages d’entreprises françaises présentes à l’international

– Grand débat sur le monde du futur : nouvelles mobilités, ville de demain

Des intervenants de grande qualité, dont Gérard FELDZER, agitateur d’idées sur les nouvelles mobilités ; Hervé BOISGUILLAUME, MTES-MCT / VIVAPOLIS, Responsable de la Mission Internationale de l’Urbanisme et du Logement ; Philippe Louis DREYFUS, Président du conseil de surveillance Louis Dreyfus Armateurs ; Isabelle PATRIER, Directrice de Total Développement Régional ; Adrien DANIERE, Président de Nauka Innov (centre de coopération technologique CCI France-Russie) ; Michel AUBLANT, Directeur de Projet Chine. »