Conseils aux Pouvoirs Publics

Support de l'action gouvernementale

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers stratégiques » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

Le Comité Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des CCE conduit une action de conseil sur les soutiens à mettre en place par les collectivités pour le développement du commerce extérieur.

Il informe ainsi les pouvoirs publics de la situation régionale économique, partage de l’intelligence économique et recueille des informations sur les organismes régionaux de soutien à l’export.
En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, la CCI Régionale, DGT, Business France, BPI France, Chambres de commerce, Medef International, AFII, etc…), le Comité organise en région des événements de portée locale ou internationale.

Ces rencontres permettent aux membres de notre Comité et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

Le Comité Régional est le relais du baromètre de l’activité française des entreprises dans le monde qui est établi, chaque mois, par notre réseau de 4500 CCE dans le monde.

Référent et contact : André Durbec

 

Les Groupes d'Experts

Intelligence économique

Pour exister dans un environnement instable et ultra concurrentiel, les entreprises françaises doivent impérativement utiliser l’anticipation et la protection des informations en mettant en oeuvre les bonnes pratiques de l’Intelligence Economique. Au travers de ces trois composantes, Veille stratégique, Protection de l’information et Influence, l’Intelligence Economique est un véritable atout pour la compétitivité des entreprises.

Les CCE en région PACA et Corse, en coopération étroite avec les services de l’Etat concernés, apportent leurs expériences opérationnelles aux entreprises dans ce domaine. Par ailleurs, au travers des actions de formation, les CCE contribuent à préparer les cadres de demain à la problématique d’Intelligence Economique.

Contacts: Renaud Dubreuil et Philippe de Guyon

Le Groupe Expertise Economie Maritime (GEEM)

Parce que les océans couvrent plus de 70% de la surface terrestre et que plus de 90% des biens et produits utilisés dans le monde passent un jour par la voie maritime, les CCE se doivent d’être présents pour  la filière maritime. Créé en 2017 autour du Cluster Maritime Français, le Groupe d’expertise Economie Maritime des CCE,  présidé par Philippe Louis-Dreyfus.

Les objectifs du “GEEM” :

– apporter une expertise aux pouvoirs publics sur l’importance de l’économie maritime, littorale et portuaire pour le développement du commerce extérieur de la France, pour son indépendance économique, énergétique et militaire ;

– accompagner les entreprises du secteur dans leur développement à l’international ;

– contribuer au rayonnement de la France maritime.

Production récente : Rapport « l’Economie Maritime enjeu pour le commerce extérieur de la France » a été publié en 2017. Il fait actuellement l’objet d’une mise à jour incluant le contexte et des recommandations.

Constitution : 15 membres en font partie dont 3 CCE de notre région : Eve Raymond, Guy Chambon et Antoine Perry.

Contact : Eve RAYMOND (CCE), Pôle Mer Méditerranée
Liens utiles : (à venir)